On en parle

On en parle
Parfum de mystère en Beaujolais

Le chant envoûtant des clarines

Le Patriote Beaujolais

16 juillet 2020

VILLEFRANCHE AGGLO

Présentation du roman "Le chant envoûtant des clarines"
DENICÉ

C’est au domaine de Cercy que l’auteur Stéphen Lamouille présentait et dédicaçait, le 3 juillet, "Le Chant envoûtant des clarines", et accueillait une soixantaine d’amis et invités. Un rendez-vous littéraire attendu, tout comme les retrouvailles avec cet ancien lacénien.

De futures dates sont en vue d’ici la rentrée et Stéphen en a profité pour confer son prochain projet d’écriture déjà bien amorcé : une histoire qui se passe dans le milieu viticole beaujolais qu’il a tant apprécié et avec lequel il fallait peut-être ce temps et cette distance (l’auteur vit aujourd’hui en Savoie à Granier) pour en imaginer le décor de nouvelles épopées. Un ouvrage pour 2022 qui pourrait de nouveau être confié aux éditions MAïA. "Le temps du confinement a été pour moi d’une inspiration débordante", a avoué Stéphen.

En savoir plus sur l’auteur et ses bio et bibliographie en consultant son tout nouveau site web : https://www.stephenlamouille.fr/.

2 juillet 2020

VILLEFRANCHE AGGLO

Rencontre avec l’auteur Stéphen Lamouille
DENICÉ

Pour la sortie de son troisième roman, Stéphen Lamouille, Lacénien durant 40 ans, revient en Beaujolais pour une séance de dédicace vendredi 3 juillet à 18h30 au cuvage du Château de Cercy à Denicé. Le rendez-vous avec ses amis et fidèles lecteurs prévu début avril va donc pouvoir avoir lieu dans cet endroit privilégié.

La présentation de son dernier opus "Le chant envoûtant des clarines" permettra de partager cet événement important pour l’auteur. Ça sera l’aboutissement de plusieurs mois de travail autour d’un petit cocktail et de produits savoyards, de bonne humeur, de masques et gel hydroalcoolique à volonté et de bises avec le cœur, en confirmant son passage à stephenlamouille@gmail.com.

"Le chant envoûtant des clarines" part d’une question existentielle : peut-on construire sa vie sur les fondations d’un passé qui nous échappe ? Il relate l’histoire de Julien, le personnage central. En revenant dans son village natal après 25 ans d’absence, ou pourtant personne ne l’a oublié, Julien va renouer avec l’univers de son enfance, la montagne, une vie apaisée au grand air… Mais très vite il doit faire face à ses fantômes, ceux qu’il a fuis 25 ans plus tôt : retrouver Bénédicte et leurs sentiments restés intacts. Ce retour aux sources sera aussi pour lui l’occasion de plonger dans les méandres d’un passé lié à ses vieux démons, et dont il va découvrir des facettes pour le moins inattendues…

L’auteur Stéphen Lamouille, bien connu à Lacenas pour avoir contribué à créer le comité de jumelage avec Canale d’Agordo (Italie), vit aujourd’hui à Granier (73), cette petite station de Savoie et commune historique qui lui a inspiré cette histoire.

Son roman est paru aux éditions MAÏA (19 euros). Plus d’informations sur www.editions-maia.com/livre/le-chant-envoutant-des-clarines et sur le site de l’auteur www.stephenlamouille.fr.

9 avril 2020

"Le chant envoûtant des clarines" de Stephen Lamouille

Il s’agit du nouveau roman d’un Lacénien devenu Granierain.

"Peut-on construire sa vie sur les fondations d’un passé qui nous échappe ?", c’est de cette question existentielle que part l’auteur Stephen Lamouille, bien connu à Lacenas pour y avoir vécu 40 ans et créé le comité de jumelage avec Canale d’Agordo (Italie), et qui vit aujourd’hui à Granier (73), une petite station de Savoie et commune historique qui lui a inspirée cette histoire.

« Cette question, Julien ne se la posait pas encore avant de revenir dans son village natal après vingt-cinq ans d’absence, où pourtant personne ne l’a oublié. Ce retour contraint va lui permettre de renouer avec l’univers de son enfance, la montagne qui va doucement lui inoculer des plaisirs qu’il avait presque oubliés, ceux liés à une vie apaisée au grand air. Paisible cette nouvelle vie ? Pas tant que ça ! Très vite Julien doit faire face à ses fantômes, ceux qu’il a fuis 25 ans plus tôt ; très vite il retrouve Bénédicte, leurs sentiments sont intacts, malgré l’évènement qui les a séparés par le passé. Ce retour aux sources sera aussi pour lui l’occasion de plonger dans les méandres d’un passé lié à ses vieux démons, et dont il va découvrir des facettes pour le moins inattendues… ». « Le chant envoûtant des clarines », c’est surtout une ode à Granier, ce bijou de petit village savoyard niché sur le Versant du soleil en vallée de Tarentaise, à ses habitants, à la montagne et à la vie pastorale.

Stéphen Lamouille se faisait une joie de revenir dédicacer son 4e ouvrage à Lacenas samedi 4 avril. Une invitation à laquelle de très nombreux amis avaient répondu favorablement. Au regard de la situation sanitaire, la rencontre a bien entendu été reportée. Toutefois, l’auteur « invite à tenter l’évasion dans les alpages de la Tarentaise en compagnie de ses héros, Julien, Bénédicte, Florence et Estelle… pour un grand bol d’air frais accompagné du suspense » en se procurant le roman (19 €) aux éditions MAïA sans frais de port via le site : www.editions-maia.com/livre/le-chant-envoutant-des-clarines et à lui faire part de votre témoignage de lecteur et de lectrice sur son site www.stephenlamouille.fr.

Valérie BLET

De Lyon à Granier Double trouble Chute libre